Mesures de soutien

Case management

Le case management Formation professionnelle a été développé et introduit entre 2007 et 2015 comme projet commun des cantons et de la Confédération. La mise en place des procédures relève de la compétence des cantons. Pour toutes questions - aussi pour celles qui concernent le logiciel CM-online - adressez-vous au service chargé d'assurer le soutien en matière de case management de votre canton.
Le case management Formation professionnelle s'adresse à des jeunes à partir de la 9e HarmoS et à des jeunes adultes de moins de 24 ans dont l'accès au monde du travail risque d'être sérieusement compromis. Le case management Formation professionnelle est destiné aux personnes qui ont accumulé les situations difficiles, par exemple mauvais résultats scolaires, problèmes de santé, motivation insuffisante, comportement social difficile, peu ou aucun soutien de la part des parents.
En raison de ces nombreux problèmes spécifiques, les personnes concernées ne sont pas en mesure de trouver une place de formation après la scolarité obligatoire; elles interrompent la formation professionnelle initiale, ne réussissent pas la procédure de qualifications ou ne trouvent pas d'emploi à la fin de leur apprentissage.
Le case management doit empêcher que les jeunes interrompent prématurément une formation, leur permettre d'achever une première formation postobligatoire et contribuer à leur intégration dans le monde du travail. Il s'agit notamment d'

  • aider les jeunes à risque à s‘autoresponsabiliser
  • accroître l'efficacité par l'harmonisation des activités de toutes les parties intéressées, jeunes compris

Le case management sert à coordonner les interventions des différents acteurs par-delà les frontières institutionnelles et professionnelles et même au-delà de la période durant laquelle les jeunes choisissent une profession et suivent une formation professionnelle initiale. Le case management assure un soutien sans défaut, dans le parcours des jeunes ou des adultes, de la scolarité obligatoire à la vie professionnelle : durant le choix de carrière, de la transition de l'école obligatoire à la formation professionnelle, pendant la formation professionnelle initiale et après celle-ci, lors du passage au monde du travail.

La mise en œuvre du case management Formation professionnelle incombe aux cantons.

Assistance dans les cantons

Vous trouverez ici les adresses des services cantonaux chargés d'assurer le soutien en matière de case management.

Suite

Historique

Vous trouverez ici les informations concernant la genèse du case management Formation professionnelle.

Suite